Le CÉGEP de Jonquière fait appel à CEV inc. pour mettre à niveau son infrastructure de production média avec Avid Media Campus

By in Mixage Pro, Postproduction

Situé à Saguenay, au Québec, le CÉGEP de Jonquière est reconnu comme le lieu idéal pour étudier en Art et technologie des médias (radio, publicité, journalisme, production et postproduction télévisuelles et intégration multimédia. En effet, de nombreux diplômés de ce cégep technique francophone obtiennent des emplois convoités dans l’industrie des médias et des effets visuels.

Depuis sa création en 1967, le CÉGEP de Jonquière a vu la technologie audio – vidéo évoluer de façon spectaculaire au fil des années. Son adoption rapide des outils de montage Avid et d’autres outils de création de médias numériques souligne son engagement à former la prochaine génération de professionnels tels que journalistes, concepteurs d’effets visuels, monteurs, cadreurs, aiguilleurs et professionnels de l’audio – en utilisant les plus récentes solutions technologiques.

 

Évoluer au même rythme que la technologie

Afin de demeurer à la fine pointe technologique de la création de contenu numérique, le CÉGEP de Jonquière a demandé à CEV inc., un revendeur Avid d’élite de Montréal, de l’aider à améliorer son équipement et son infrastructure Avid, incluant les nouvelles télévisées, les studios audio et ceux de postproduction. Connu pour son haut niveau d’engagement avec les clients et son soutien technique par des techniciens Avid formés et certifiés, CEV travaille avec le CÉGEP depuis 15 ans pour mettre à niveau sa technologie tous les cinq ans.

Avec cette plus récente mise à niveau, le CÉGEP de Jonquière a fait un bond en avant, transformant son infrastructure de production en un campus Avid Media avant-gardiste. Présenté par Avid en avril 2017, Avid Media Campus est un nouveau programme qui offre aux écoles des options flexibles de licences et de déploiement leur permettant de mieux former leurs étudiants en utilisant les plus récentes solutions de production vidéo et audio et les flux de travail « workflow » de collaboration créatifs.

« La beauté de cette approche réside dans le fait que tout, y compris les studios et les ressources multimédias, est parfaitement intégré dans un « workflow » unifié et une expérience utilisateur collaborative », déclare Justin Meunier, Vice-président des ventes – Solutions broadcast, média numérique et TI, chez CEV inc. Le CÉGEP a déployé Avid Media Campus sur l’ensemble de son campus, y compris son studio principal de production et de diffusion, son studio de production audio et ses salles de nouvelles et de montage.

Un maximum de créativité

« Avid Media Campus nous permet de soutenir les écoles et les universités du monde entier pour aider à enseigner et encourager la prochaine génération de talents créatifs et de professionnels des médias », explique Tom Cordiner, vice-président principal des ventes mondiales d’Avid. « Le CÉGEP de Jonquière est un partenaire éducatif clé pour nous au Canada, nous aidant à former les étudiants qui façonneront le contenu livré par nos clients diffuseurs canadiens. »

Avid Media Campus est basé sur la plateforme Avid MediaCentral/Cloud UX, qui permet d’effectuer tous les aspects de la production multimédia de bout en bout. Les étudiants du CÉGEP de Jonquière peuvent donc travailler et collaborer les uns avec les autres en temps réel et partager des ressources médiatiques à partir de l’environnement unifié, de partout sur le réseau.

« Des salles de classe jusqu’aux studios, les enseignants et les étudiants peuvent maintenant travailler ensemble en temps réel pour créer un produit final, où qu’ils soient, sur n’importe quel appareil connecté », ajoute M. Meunier. « Cela donne aux étudiants une compréhension inestimable des outils de travail en temps réel qui relient de plus en plus les professionnels des médias, qu’ils travaillent localement ou à distance. »

 

Un partenaire Avid fiable

CEV est idéalement positionné pour soutenir les besoins technologiques de l’école, avec son équipe de techniciens certifiés et formés par Avid qui parlent couramment français. CEV propose également une large gamme de services de haut niveau couvrant les ventes, la conception de systèmes, l’ingénierie, l’installation, la formation et la maintenance.

Avec ses 24 années d’expérience en tant que revendeur et intégrateur d’élite Avid, CEV fournit un soutien technique sur place et à distance pour les systèmes Avid pilotés par logiciel, adaptés aux besoins spécifiques de chaque client. CEV se distingue également par son rôle de Centre officiel de réparation de surface de contrôle Avid pour tout le Canada.

Former les futurs professionnels de l’industrie

« Notre objectif est d’apprendre à nos étudiants à être des artisans professionnels, possédant les compétences nécessaires pour rendre des médias expressifs et attrayants et obtenir des emplois gratifiants dans le domaine des communications. » explique l’adjointe à la direction des études du CÉGEP de Jonquière, madame Hélène Roberge. La majorité des diplômés d’ATM obtiennent des emplois dans l’industrie, y compris des postes de premier ordre dans les stations de télévision du Canada.

« Pour le CÉGEP, le renouvellement permet d’assurer la continuité de la formation et la pérennité des produits existants, tout en offrant une transition simple et efficace tant au niveau pédagogique, qu’au niveau de l’assistance technique aux élèves et aux enseignants », ajoute Gilles Gauthier, chargé de projet à l’intégration des nouvelles technologies en ATM. « Nous avons choisi Avid parce que ses produits sont la norme de l’industrie, en particulier pour les solutions de production de salles de nouvelles. Nous faisons confiance à Avid pour fournir un environnement complet qui intègre de manière fiable tous les aspects de notre travail, y compris l’accès à distance, le stockage et la gestion des ressources. »

« Pour le CÉGEP, le renouvellement permet d’assurer la continuité de la formation et la pérennité des produits existants, tout en offrant une transition simple et efficace tant au niveau pédagogique, qu’au niveau de l’assistance technique aux élèves et aux enseignants », ajoute Gilles Gauthier, chargé de projet à l’intégration des nouvelles technologies en ATM. « Nous avons choisi Avid parce que ses produits sont la norme de l’industrie, en particulier pour les solutions de production de salles de nouvelles. Nous faisons confiance à Avid pour fournir un environnement complet qui intègre de manière fiable tous les aspects de notre travail, y compris l’accès à distance, le stockage et la gestion des ressources. »

Afin de familiariser ses étudiants avec des systèmes de pointe, le CÉGEP de Jonquière a choisi plusieurs produits Avid clés, dont Avid NEXIS, iNEWS, Interplay et Airspeed, qui sont maintenant intégrés à  l’ensemble des installations du pavillon d’ATM.

Avec Avid iNEWS, qui portera bientôt le nouveau nom MediaCentral | Newsroom Management – les futurs journalistes et techniciens apprennent à contrôler chaque aspect du traitement des nouvelles et des informations télévisées en utilisant une approche « centrée sur chaque reportage ». Ils peuvent créer, afficher et modifier des reportages en utilisant les contenus multimédias les plus récents et le contenu provenant de nombreuses sources, y compris les médias sociaux, puis diffuser leurs reportages sur plusieurs plateformes. Avec iNEWS, les journalistes peuvent travailler efficacement de n’importe où en utilisant simplement un appareil mobile ou un ordinateur portable.

Une partie importante du processus de collaboration créative implique la recherche de clips médiatiques appropriés et à les utiliser pour étoffer des reportages plus efficacement. Avid Interplay a le pouvoir de rendre des millions de clips facilement accessibles aux professionnels des médias, qu’ils travaillent localement ou à distance dans une entreprise de création unifiée.

Des systèmes « hardware » pilotés par les logiciels Avid Airspeed et Avid NEXIS sont également essentiels à cet environnement de traitement hautes performances, permettant l’acquisition et la diffusion de média en temps réel ainsi qu’un stockage intelligent et configurable, fournissant la bande passante nécessaire pour les travaux en 4K / UHD. Les étudiants du CÉGEP de Jonquière peuvent s’entraîner avec ces systèmes standards de l’industrie dans le cadre de leur formation de calibre mondial.

À la demande du CÉGEP de Jonquière, Adobe Creative Cloud a également été intégré à l’infrastructure Avid Media Campus. La mise à niveau complète a nécessité près d’une année de travail par CEV, depuis les phases de conception et de planification jusqu’à l’installation et les tests, tout en respectant le budget et les processus d’approbation de l’école.

Image de marque grâce au standard de l’industrie

Le porte-parole du CÉGEP de Jonquière, Gilles Gauthier, ajoute : « Avid Media Campus prépare bien nos étudiants dans les programmes en Art et technologie des médias au marché du travail. Lorsque nos diplômés décrochent leur premier emploi dans l’industrie, nous voulons qu’ils soient prêts à se lancer et à collaborer avec d’autres créateurs. Avec l’aide de CEV et d’Avid, nous sommes en mesure de former des techniciens, animateurs et journalistes à participer pleinement dans les environnements de production sur le marché du travail. »

As the Head of Channel Marketing for the Americas, I am passionate about helping tell Avid’s story. My team helps create programs to leverage our channel partners and we also drive activities in the field. I truly believe that we have the best customers in the world and I love being part of this industry.

CÉGEP de Jonquière Uses CEV to Upgrade its Media Production Infrastructure with Avid Media Campus

By in Audio Post, Education, Shared Storage, Video Editing

Located in Saguenay, Quebec, the CÉGEP de Jonquière is recognized as the ideal place to study in Art and Technology Media (radio, advertising, journalism, television production and postproduction and multimedia integration.) Indeed, many graduates of this French technical College acquire coveted jobs in the media and visual effects industry.

Since its creation in 1967, the CÉGEP de Jonquière has seen audio – video technology evolve dramatically over the years. Its early adoption of Avid editing and other digital media tools underscores its commitment to educate the next generation of professionals such as journalists, visual effects designers, editors, cameramen, and audio professionals – using the latest technological solutions.

 

Keeping pace with technology

To remain on the cutting edge of digital content creation, the Cégep de Jonquière asked CEV Inc.,- an elite Avid reseller in Montreal—to help them upgrade their Avid equipment and infrastructure, including TV news, audio and post-production studios. Known for its high level of engagement with customers and technical support, including trained and certified Avid technicians, CEV has been working with the school for the past 15 years, upgrading its technology every five years.

With this latest upgrade, the Cégep de Jonquière has taken a leap forward, transforming its production infrastructure into an avant-garde Avid Media campus. Introduced by Avid in April 2017, Avid Media Campus is a new program that provides schools with flexible licensing and deployment options to better train their students using the latest video and audio production solutions and creative collaboration workflows.

“The beauty of this approach is that everything, including studios and multimedia resources, is seamlessly integrated into a unified workflow and collaborative user experience,” says Justin Meunier, VP Sales – Broadcast, Digital Media & IT Solutions at CEV. The CÉGEP has deployed Avid Media Campus throughout, including its main production and broadcast studio, audio production studio, news and editing rooms.

Maximum Creativity

“Avid Media Campus enables us to support schools and universities worldwide to help teach and nurture the next generation of creative talent and media professionals, “said Tom Cordiner, Avid’s Senior Vice President of Global Sales. “The CÉGEP de Jonquière is a key educational partner for us in Canada, helping us to train students who will ultimately shape what and how we watch the news delivered from our Canadian broadcast customers.”

«Avid Media Campus» is based on the «Avid MediaCentral/Cloud UX», which enables all aspects of end-to-end multimedia production. The CÉGEP students in Jonquière can work and collaborate with each other in real time and share media resources from a unified environment, from anywhere on the network.

“From classrooms to studios, teachers and students can now work together in real time to create a final product, no matter where they are, on any connected device,” says Meunier.  “This gives the students an invaluable understanding of the real-time workflows that increasingly connect media professionals, whether they’re working locally or remotely.”

 

Avid a reliable partner

With its team of Avid-trained and certified technicians fluent in French, CEV is ideally positioned to support the school’s technology needs. CEV also offers a wide range of high-level services covering sales, systems design, engineering, installation, training and maintenance.

With 24 years of experience as an «Avid elite reseller and integrator», CEV provides on-site and remote technical support for software-driven Avid systems tailored to the specific needs of each customer. CEV is also distinguished by its role as being the Official Avid Control Surface Repair Center for Canada.

Training future professionals of the industry

“Our goal is to teach our students to be professionals in their craft, with the skills to create expressive and engaging media and to get rewarding jobs in the communications fields,” says the Assistant Director of Studies of the CÉGEP Jonquière, Ms. Hélène Roberge. The majority of ATM graduates are getting jobs in the industry, including first rate positions at Canadian television stations.

“For the CÉGEP, this ensures the continuity of training and the sustainability of existing products, while providing a simple and effective transition both at the pedagogical level and the level of technical assistance to students and teachers. “, adds Gilles Gauthier, Project Manager at ATM integration of new technologies. “We chose Avid because their products are the industry standard, especially for broadcast newsroom workflows. We trust Avid to provide a complete environment that reliably integrates all aspects of our work, including remote access, storage and resource management. ”

In order to familiarize the students with state-of-the-art systems, the CÉGEP Jonquière has selected several key Avid products, including Avid NEXIS, iNEWS, Interplay and Airspeed, which are now integrated in all ATM pavilion facilities.

With Avid iNEWS, soon to be renamed MediaCentral | Newsroom Management – Future journalists and technicians learn to control every aspect of news and television news processing using a “story-centric” approach. They can create, view, and edit stories using the latest media content and content from many sources, including social media, and then broadcast their stories across multiple platforms. With iNEWS, journalists can work effectively from anywhere by simply using a mobile device or laptop.

An important part of the creative collaboration process involves searching for appropriate media clips and using them to expand more effective reporting. Avid Interplay has the power to make millions of clips easily accessible to media professionals, whether they work locally or remotely in a unified creative endeavor.

Hardware systems driven by Avid Airspeed and Avid NEXIS software are also essential for this high-performance processing environment, enabling real-time media acquisition and delivery as well as intelligent and configurable storage, providing bandwidth necessary for work in 4K / UHD. The CÉGEP students in Jonquière can work with these industry standard systems as part of their world-class training.

At the request of the CÉGEP de Jonquiere, Adobe Creative Cloud has also been integrated into the Avid Media Campus infrastructure. The entire upgrade took CEV close to one year, from the design and planning phases to installation and testing, while adhering to the college’s budget and approval process.

Brand image thanks to industry standards

The Cégep de Jonquière spokesperson Gilles Gauthier added: “With Avid Media Campus our students are well prepared for the Media Arts and Technology programs and the job market. When our graduates get their first job in the industry, we want them to be ready to go out and collaborate with other creators. With the help of CEV and Avid, we are able to train technicians, broadcasters and journalists to fully participate in production environments in the labor market.”

Avid NEXIS

Invest in your future with the reliability you need today, the scalability for tomorrow, and the technology to take you beyond. Take your storage to the next level with Avid NEXIS.

Pro Tools | S6

Choose a pre-configured S6 system or build your own. Speak with our experts to determine the best fit for your workflow and business.

As the Head of Channel Marketing for the Americas, I am passionate about helping tell Avid’s story. My team helps create programs to leverage our channel partners and we also drive activities in the field. I truly believe that we have the best customers in the world and I love being part of this industry.